POITOU-CHARENTES Coréa et Charentes Alliance vont fusionner
Les deux coops ont annoncé leur rapprochement. Ensemble, elles visent le top 10 national.
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Le 4 décembre pour Coréa Poitou-Charentes, et le 10 décembre pour Charentes Alliance, se sont tenues les assemblées générales, avec en 2014 une grande annonce, celle du rapprochement des deux coopératives. Ensemble, les deux structures afficheraient un chiffre d'affaires consolidé voisin de 700 M€, près de 2 Mt de céréales collectées, et 900 salariés. Un projet finalisé (indiquant l'organisation, la gouvernance, etc.) sera présenté aux conseils d'administration début 2015, et le projet définitif pourrait être évoqué lors des assemblées de section en fin d'année. Pourquoi ce rapprochement ? Il y a « trop de risques à rester seuls (...) Les deux coopératives se connaissent bien, met en avant Bernard François, directeur général de Coréa, et elles ont de nombreux dossiers en commun : l'Union 3A, les Jardineries de Monplaisir, Alicoop, Soléo Développement, Durepaire, l'Ucap, la Sica Atlantique... ». Les zones géographiques sont complémentaires, et « la zone commune est réduite et sans doublonnage », ajoute le DG de Coréa.
Sites et emplois maintenus
Les deux coopératives insistent sur la volonté de maintenir les implantations et les emplois. « Il y aura un seul siège social, néanmoins les sites administratifs seront maintenus », appuie Thierry Lafaye, DG de Charentes Alliance. Le lieu du siège devrait être annoncé en février 2015. Sur l'exercice 2013-2014, Charentes Alliance a réalisé un chiffre d'affaires de 392 M€, et Coréa de 245 M€, tous deux en léger retrait. En cause notamment, « une récolte plus faible et des prix en baisse », note Coréa. « La nouvelle coopérative sera l'addition égale des deux coops, il ne s'agit pas d'une coop qui absorbera l'autre », insiste Bernard François.
Marion Coisne
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